Rechercher un cas : 0 résultats

De l'éthique : comment être intègre dans la vie des affaires ?

R0005
Résumé
Léa questionne son conjoint, Tom, dont le métier consiste à mener des études de marché. Tom lui décrit succinctement l'étude qu'il est en train de réaliser auprès de consommatrices. Léa est troublée par le fait que les participantes ne savent pas qu'elles ont été filmées. Elle ne comprend pas que son conjoint puisse dissimuler ce fait sans manifester de scrupule moral. À la fin de l'échange, Tom affirme qu'il sépare la vie familiale de la vie professionnelle. Et puisque son échange avec Léa se situe dans le cadre familial, il lui annonce sans détour que son opposition à l'usage du mensonge n'aura aucune influence sur ses pratiques professionnelles. Mais Léa lui rétorque qu'il a tort et qu'il devrait, au contraire, tenir compte de son avis.
Objectifs pédagogiques
- Initier à l'éthique des affaires comme discipline académique afin de comprendre sa raison d'être, sa portée conceptuelle et son ambition pratique.
- Sensibiliser à des concepts et arguments éthiques fondamentaux de l'éthique des affaires.
- Saisir l'influence des contraintes propres à la logique économique marchande sur la réflexion et la conduite éthique des entreprises et des individus qui les composent.
- Comprendre la valeur de l'intégrité et ses effets pratiques.
Mots-clés
Ethique des affaires - Ethique de l'entreprise - Intégrité - Déontologie professionnelle - Rôles professionnels - Mensonge
Public
Etudiants en DUT - BTS - Licences - Masters
Secteur d'activité
Etudes de marché / Marketing
2019
Livraison par lien de téléchargement
4
1h30
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.