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DANONE, MATERNE, et ANDROS : La guerre des compotes aura-t-elle lieu ?

M1738
Résumé
Le marché des compotes est l'un des plus dynamiques de l'alimentaire en GMS depuis plusieurs années. Le point de départ de cette croissance a été notamment l'introduction des gourdes individuelles par MATERNE avec Pom'potes qui ont permis de relancer la consommation de compote auprès des enfants. Dans ce contexte, les acteurs majeurs de l'agro-alimentaire se penchent sur ce marché et certains s'y introduisent. C'est le cas de DANONE qui choisit de rentrer simultanément 2 marques en s'alliant avec ANDROS, acteur historique du marché. De son côté, MATERNE lance une innovation. Aura-t-elle autant de succès que Pom'potes ? Va-t-elle faire échouer les lancements de DANONE ?
Grâce à un ciblage fin et un positionnement différencié s'appuyant sur des marques fortes (TAILLEFINE et GERVAIS), DANONE se donne les moyens de pénétrer un marché bataillé sans que l'innovation de MATERNE ne soit une gêne.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cas est d'amener les étudiants, après une analyse et une synthèse de la situation, à identifier la stratégie choisie par DANONE et à évaluer les chances de succès des 3 lancements considérés dans le cas.
Plus précisément, les étudiants devront :
- Identifier les données pertinentes contenues dans le cas,
- Faire les arbitrages nécessaires quand les données sont disparates,
- Appliquer leurs connaissances théoriques à une situation réelle,
- Formuler un diagnostic cohérent et étayé.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Marketing stratégique - Grande consommation - Marché concurrentiel - Innovation - Marque - Segmentation - Ciblage - Positionnement - Lancement de produits.
Public
- Étudiants d'écoles de commerce et universités niveau Licence spécialisés en Marketing.
- Étudiants de l'enseignement technique supérieur (BTS, DUT) spécialisés en Marketing.
Secteur d'activité
Industrie alimentaire
Caractéristiques particulières
Ce cas - relativement court - peut être traité en 1h30 soit lors de contrôles terminaux ou en séance de TD.
L'auteur recommande au formateur d'éviter de donner ce cas en examen pour les étudiants étrangers qui ne connaîtraient pas les marques,et de le proposer en cas à préparer chez soi ou en TD en groupe de sorte qu'ils puissent collecter les informations nécessaires sur les marques sur Internet, en magasins ou dans la presse spécialisée.
Une série de 10 transparents est proposée pour le debriefing du cas. Une note pédagogique est également disponible.
2010
Livraison par lien de téléchargement
10
1h30
15 - Industries alimentaires
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.