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Creanov : serious game, créativité et innovation avec les schèmes fondamentaux ! *

JE-007
Résumé
* Prix CIDEGEF-FNEGE 2018 de l'innovation pédagogique en sciences de gestion
* Prix spécial 2016 du jury du concours d'innovation pédagogique de Grenoble EM

Comment être plus créatif et générer efficacement des opportunités d'innovation (produits ou services) en un temps limité ? Comment sélectionner les meilleures opportunités d'innovation ?

Tout démarre par une problématique d'innovation proposée par l'animateur de la session : inventer la chaussure de ski ou la tablette du futur par exemple.
Chaque groupe composé de 4 à 6 participants représente une équipe de développement de nouveaux produits/services. Sa mission : identifier des opportunités d'innovation pertinentes et être élue l'équipe la plus innovante. Pour accomplir leur défi, chaque équipe dispose d'un jeu de plateau qui lui permettra de mettre en ½uvre une méthode de créativité dont la performance a été validée dans les meilleures revues scientifiques (Science, Journal of Marketing Research, Management Science) : la méthode des schèmes fondamentaux.
Le jeu de plateau permet de rendre plus ludique la mise en oeuvre de cette méthode et de faciliter son appropriation pour améliorer la créativité des participants et générer des idées de produits ou services attractifs pour le client.
Objectifs pédagogiques
- Offrir un accès ludique et simplifié à l'apprentissage de la méthode de créativité des schèmes fondamentaux basée sur la décomposition/recomposition d'un produit ou service.
- Développer la capacité des participants à générer des idées de nouveaux produits ou services et à les classer suivant des critères pertinents.
Mots-clés
Serious game - Créativité - Innovation - Schèmes fondamentaux - Idéation - Développement de produit nouveau
Public
- Etudiants : écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, écoles de design et universités, à partir du niveau licence.
- Managers en charge de l'innovation : chefs de produits, responsables R&D, ingénieurs, designers.
L'utilisation du jeu ne nécessite aucun prérequis.
Secteur d'activité
Tout secteur - Jeu utilisable à l'infini pour toute problématique d'innovation produit ou service.
Caractéristiques particulières
- Facilité d'appropriation : animation des sessions sans formation obligatoire au préalable en s'appuyant sur plusieurs supports d'animation qui facilitent la transférabilité aux enseignants (règle du jeu et notice pédagogique détaillées intégrant de nombreux conseils d'animation, powerpoint d'animation).
- Supports d'animation disponibles en français et en anglais.
- Jeu testé par plus de 400 étudiants de Grenoble EM (Master 1 et 2 dans des cours dédiés au développement de produits nouveaux et à l'innovation), d'universités, ainsi que par plusieurs entreprises.
- Jeu primé : Prix spécial du jury du concours d'innovation pédagogique 2016 de Grenoble EM : « Le jury a particulièrement apprécié les fondements scientifiques de cette réalisation et son efficacité pédagogique qui sont remarquables ».

- La méthode des schèmes fondamentaux a fait l'objet d'un mini-cas recherche AFM dont l'objectif est de faciliter l'apprentissage de cette méthode en plaçant les apprenants face à une problématique d'innovation posée par la marque Fouganza du groupe Décathlon dédiée à l'équitation.

Produit éditorial spécifique, tarification particulière :
5 à 6 étudiants formés avec 1 boîte de jeu.
Prix : 500 ¤ HT / boîte (tarification dégressive selon nombre de boîtes, nous consulter ccmp@cci-paris-idf.fr)

Jeu plateau
10 avec 8 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (durée moyenne : 3h à 4h par session)
NS - Non significatif
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 500,00 € HT / Non adhérent : 500,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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