Rechercher un cas : 0 résultats

CRCS Plasturgie : Centre de vacances 'La Canne à sucre'

C0380
Résumé
La CRCS Plasturgie (Caisse de Retraite des Cadres du Secteur de la Plasturgie) a acheté aux Antilles (Guadeloupe) un centre de vacances « La Canne à sucre » particulièrement important puisqu'il offre une capacité de 750 lits et que l'effectif du personnel sur place s'élève à 150 personnes.
Son directeur, Monsieur Delvaux, jouit d'une excellente réputation professionnelle. « La Canne à sucre » a toujours fait l'objet d'une excellente notation de la part de ses pensionnaires. Compte tenu de son éloignement, "La Canne à sucre » bénéficie d'une réelle autonomie de gestion....
Le cas traite de la préparation et de la définition d'une mission d'audit interne de ce centre... : objectifs, ordre de mission, programme d'intervention, risques apparents en fonction des processus opérationnels, référentiel de contrôle interne.
Objectifs pédagogiques
- Faire comprendre le processus d'audit interne, son déroulement et ses étapes essentielles ;
- Mettre en évidence les points clés qui conduisent à la définition du référentiel de contrôle interne sur lequel les auditeurs vont s'appuyer pour valider sur le terrain.
Mots-clés
Cas d'initiation - Cas d'examen - Audit interne - Contrôle interne - Référentiel de contrôle interne - Contexte local.
Public
Formation initiale - Formation continue 'filières audit'
Secteur d'activité
Centre de vacances et de loisirs
Caractéristiques particulières
Ce cas d'initiation permet d'aborder la méthodologie et les différentes étapes du processus à mettre en place en amont, dans le cadre d'un audit interne. On part de l'ordre de mission confié à l'équipe d'auditeurs et l'on couvre la phase de préparation de la mission jusqu'à un projet de référentiel élaboré au siège de la Caisse de retraite à Paris et qui devra être validé sur place en Martinique.
La note pédagogique détaille l'ensemble de la démarche (mission, programme d'intervention (timing) - et fait le point sur les objectifs, mais aussi sur les points forts et les points faibles de la gestion mise en place en amont de l'audit. Il ne traite pas de la phase ultérieure de validation par les auditeurs.
Support : au choix, papier ou numérique (mail)
2005
Livraison par lien de téléchargement
6
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (13 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.