Rechercher un cas : 0 résultats

COWASH : diagnostic stratégique d'une plateforme collaborative

G2028
Résumé
En France, le marché du pressing traditionnel est vieillissant et en recul. Si certains acteurs tentent de se démarquer par des pratiques plus écologiques, de nouveaux arrivants ont aussi investi le segment du pressing à domicile. Inspirés par l'émergence de plateformes collaboratives sur d'autres marchés, comme Airbnb et BlaBlaCar par exemple, ces nouveaux entrants adoptent des modèles d'affaires novateurs.
L'entreprise Cowash fait partie des jeunes arrivants : la plateforme fondée en 2017 se décrit sur son site internet comme « l'alternative collaborative au pressing ou à la laverie ».
En tant qu'investisseurs potentiels du projet, les étudiants sont chargés de résoudre ces éléments de problématique :
comment évaluez-vous la position de l'entreprise sur son marché, et quelles recommandations pourriez-vous formuler ?
Objectifs pédagogiques
- Réaliser le diagnostic stratégique d'une start-up positionnée dans plusieurs environnements stratégiques (en particulier : les plateformes collaboratives et l'industrie de la blanchisserie-teinturerie) pour mettre en évidence les subtilités (et parfois les ressemblances) des concepts d'industrie, de segment, de secteur, et les enjeux de la segmentation stratégique.
- Utiliser différents outils de base du diagnostic stratégique de l'entreprise pour évaluer l'attractivité d'une entreprise.
- Utiliser les conclusions d'un diagnostic stratégique pour formuler des préconisations.
- Se familiariser avec les modèles d'affaires des plateformes digitales et mettre les outils traditionnels du diagnostic stratégique à l'épreuve de la digitalisation et à l'épreuve de l'analyse d'une start-up.
- Apprendre à mobiliser des données de sources variées pour construire son argumentaire
- Se familiariser avec le vocabulaire, les pratiques et les organigrammes des organisations-plateformes.
- Présenter le fonctionnement général des fonds de capital risques ainsi que les métiers associés.
Mots-clés
Plateforme - Segmentation - Digitalisation - Start-up - Economie collaborative - Management stratégique - PESTEL - SWOT - TOWS - VRIO
Public
- L3, M1, M2, MBA
Secteur d'activité
Pressing à domicile
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (45 slides)
Livraison par lien de téléchargement
11 avec 5 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
95 - Services domestiques
Oui (17 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.