Rechercher un cas : 0 résultats

Coopérative Djiguiyaso : Cap sur le Canada !

M2222
Résumé
La planète tout entière s'accorde à dire qu'il y a urgence climatique au regard des changements constatés ces trente dernières années.
Les notions de consommation responsable prennent progressivement de l'ampleur.
Dans un tel contexte, la coopérative malienne Djiguiyaso tente d'apporter sa petite pierre à l'édifice en produisant de façon artisanale des produits de décoration entièrement biologiques.

Après avoir conquis le marché domestique, le marché sous-régional, les États-Unis, la France et l'Allemagne, elle ambitionne de percer le marché canadien.

La question de recherche qui en découle est de savoir si le marché canadien est ouvert à l'importation des produits de décoration de la coopérative Djiguiyaso.

La résolution de cette problématique nous a conduit au déploiement d'une méthodologie bien spécifique avec à la clé des données secondaires, à partir des publications et des recherches sur le web, et des données primaires, au travers des tests de concepts, du groupe de discussion, des observations et des enquêtes.
Toutes choses qui nous auront permises de réaliser une recherche marketing mettant en lumière l'analyse de la coopérative et l'étude du marché canadien ainsi qu'un plan préliminaire de marketing d'exportation, une mise en oeuvre et des mesures de contrôle des actions.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une étude de marché en utilisant les données secondaires et primaires (tests de marché, évaluation du marché, observations in situ, groupe de discussion, etc.)
- Déployer une méthodologie de recherche en marketing (élaborer un questionnaire via Google Form ou Survey Monkey et l'administrer en face à face ou en ligne)
- Développer un plan préliminaire de marketing d'exportation (stratégie de mise en marché)
- Budgétiser des actions opérationnelles de développement du marché hôte (B2B et B2C)
Mots-clés
Coopérative - PME artisanale - Produits biologiques et naturels - Etude et test de marché - Méthodologie de recherche - Plan de marketing d'exportation
Public
L3
M2
MBA
Executive MS
Cadre
Secteur d'activité
Produits artisanaux de décoration
2022
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 10 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3 à 6 h)
NS - Non significatif
Oui (42 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.