Rechercher un cas : 0 résultats

Communication et leadership : quels enjeux ?

H0655
Résumé
Lors d'une réunion de département menée par Robert, le directeur, Gabrielle, une employée, prend ce dernier à parti, lui reprochant un manque de communication interne qui nuit à la bonne cohésion du groupe. Un de ses collègues, Pierre, cadre dans ce même service, prend la défense de Robert, accusant Gabrielle de ne pas être suffisamment présente et impliquée dans l'entreprise pour se tenir informée. Après le déjeuner qui fait suite à cette réunion, Gabrielle demande à Pierre de s'expliquer sur son intervention. Celui-ci s'exécute et, ce faisant, assiste interloqué, à l'explosion en pleurs de Gabrielle devant leurs collègues. Agacé, Robert vient leur demander de régler leurs différends personnels. Pierre est surpris de la réaction de Robert, qu'il ne cherchait, selon lui, qu'à défendre. Quelques mois plus tard, Gabrielle finit par quitter l'entreprise et Robert partira en retraite aigri et isolé. Mais que s'est-il passé à travers ce triangle dramatique ?
Objectifs pédagogiques
- Identifier les conflits de relation.
- Comprendre les différents types de pouvoir.
- Résoudre un conflit.
- Proposer l'utilisation du triangle dramatique de Karpman.
- Apprendre à décrypter des situations complexes.
Mots-clés
Harcèlement - Pouvoir - Ethique - Ressources humaines - Conflit - Triangle de Karpman
Public
Etudiants en DUT, BTS, Licences, Masters
Formation continue : MBA, MS
Secteur d'activité
Services
Caractéristiques particulières
PPT : débriefing (27 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
4
1h30
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.