Rechercher un cas : 0 résultats

CLUB MED "Le bonheur de se révéler" : marque employeur et employabilité *

H0632
Résumé
* Prix AFMAT 2017 de la meilleure étude de cas en Management du Tourisme
* Prix TOP CAS RESSOURCES HUMAINES 2017

Club Med est un leader mondial du secteur du tourisme. Cette entreprise porte depuis sa création une attention toute particulière à sa marque commerciale communiquée à ses clients. Ce cas aborde la question de la marque employeur qu'une telle entreprise peut élaborer et communiquer vis-à-vis de ses salariés, en particulier de ses salariés au contact.

Pourquoi et comment développer une marque employeur ? Quels effets sont attendus d'une telle démarche et quelles contraintes ce choix engendre-t-il ? Quels liens la marque employeur entretient-elle avec les pratiques RH de l'entreprise ? Quels liens entretient-elle avec la marque commerciale ? Telles sont les questions abordées dans ce cas.
Objectifs pédagogiques
- Objectif de découverte : je suis étudiant ou manager, que comprendre de ce qu'est une marque employeur ? De sa raison d'être ? De ses enjeux ?
- Objectif d'acquisition de connaissances : quelles sont les dimensions clés d'une marque employeur ? Quelles sont les dimensions objectives d'une politique de GRH ? Comment peut-on évaluer l'impact d'une marque employeur ?
- Objectif de prise de recul : quelles sont les interdépendances entre la politique RH et la politique marketing de l'entreprise, particulièrement dans le contexte d'une activité de service ? Quels sont les synergies ou risques de conflit entre la marque employeur et la marque commerciale ? Comment la GRH contribue à la stratégie marketing et, plus largement, à la stratégie d'entreprise ?

A l'issue de ce cas, les participants seront capables de :
-      Lister les différents éléments constitutifs d'une marque, et en particulier d'une marque employeur.
-      Décrire les différents domaines d'une politique de GRH (Mix Social) et diagnostiquer la politique RH du Club Med à destination des GO.
-      Lister les différentes dimensions d'une relation d'emploi telle que perçue par un salarié.
-      Décrypter les écueils liés à un excès ou une insuffisance de communication employeur.
-      Comprendre les interdépendances entre la politique de GRH et la politique marketing, et plus largement avec la stratégie de l'entreprise.
Mots-clés
Marque employeur, marque de service, GRH, relation d'emploi, employabilité, captation, mix social, talents, management des services, personnels au contact, hospitalité, activités de services interactifs.
Public
Formation initiale (Master 2) et formation continue : généraliste ou spécialisée RH
Secteur d'activité
Tourisme
Caractéristiques particulières
- Cas abordant un thème d'actualité.
- Powerpoint de debriefing de 35 slides (avec et sans commentaires).
2015
Livraison par lien de téléchargement
48 avec 28 page(s) annexe(s)
1h30
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.