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Clémentine de Corse : Mobilisation des parties prenantes et transformation d'une filière agro-alimentaire

D0026
Résumé
Comment la Clémentine de Corse, fruit emblématique de l'île, a-t-elle su défendre son identité face à la concurrence espagnole et à la dérégulation des marchés ?

Ce cas vous plonge dans la trajectoire d'une filière insulaire qui a misé sur l'Indication Géographique Protégée (IGP) pour se réinventer et valoriser collectivement sa production.
Grâce à l'éclairage de trois approches théoriques (théorie des parties prenantes, économie des proximités, néo-institutionnalisme), l'étude révèle comment les acteurs ont collaboré pour forger un avantage compétitif durable, tout en s'adaptant à de nouveaux défis comme le changement climatique.

En explorant les logiques marketing, les arbitrages stratégiques et la dynamique territoriale à l'oeuvre, ce cas illustre la richesse et la complexité de la labellisation dans un contexte insulaire.
Il offre ainsi un cas concret pour tous ceux qui s'intéressent aux dispositifs de qualité, à la gouvernance collective et aux stratégiques de différenciation ancrées dans un terroir.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les parties prenantes (PP) et leurs motivations : publics, privés, consommateurs
- Analyser la mobilisation des PP
Evaluer l'impact de la IGP sur la filière : transformation des pratiques de production et de commercialisation et perception et positionnement de l'IGP sur le marché. Prise en compte également de l'impact du changement climatique
- Aborder les notions d'éthique au regard de l'utilisation de ses outils par les praticiens du marketing ainsi que leurs limites
- Développer et améliorer l'esprit d'analyse de situations complexes
- Favoriser et développer l'analyse de documents, l'autonomie, et les débats actifs entre les apprenants
Mots-clés
Parties prenantes - Filière agro-alimentaire - Labels - IGP - Marketing territorial
Public
L3
M1, M2, Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre
Secteur d'activité
Agro-alimentaire
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing (15 slides)
- Excel (grille d'évaluation)
- Fichier d'annexes (cahier des charges, extraits d'entretiens, chiffres, bilan, articles...)
2025
Livraison par lien de téléchargement
10
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.