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BROCHER : s'implanter en Australie

M1656
Résumé
En 2009, une jeune start-up française, réalisant des machines outils dans le secteur vinicole, commence avec succès à distribuer ses produits à l'international. Le lancement de sa nouvelle gamme de tri du raisin, la gamme VISUEL, l'amène à faire évoluer ses modes de présence actuels à l'international, à attaquer le marché australien et à sélectionner de nouveau marché pour assurer sa croissance.
Le cas met en lumière un problème essentiel rencontré par les PMI qui cherchent à se développer à l'international : le décalage entre les ambitions fortes d'une jeune PMI innovante et ses ressources limitées.
Comment, alors qu'on a peu de moyens, trouver sa place à l'international, conserver un certain contrôle sur ses activités, et attaquer avec succès des marchés importants en affrontant la concurrence de grands groupes multinationaux ?
Objectifs pédagogiques
- Approfondir ses connaissances des concepts suivants : audit export, sélection de marchés, étude de marché, modes d'entrée et plan marketing business to business.
- Plus généralement se familiariser avec les problématiques de développement à l'international.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas 'fil rouge' - Cas de synthèse - Marketing international - Diagnostic export - PMI - Implantation à l'étranger - Canaux de distribution - Partenariats locaux - Environnement concurrentiel - Risque Export - SWOT - Segmentation stratégique - Lancement de gamme - Nouveau marché - Etude de marché.
Public
Ce cas est intéressant pour trois types de publics.
- Les étudiants spécialisés en affaires internationales (masters ou licences spécialisées) ;
- Les étudiants suivant un cycle spécialisé dans la gestion des PMI ;
- Enfin les étudiants spécialisés dans la commercialisation du vin, et ce au niveau master principalement.
Prérequis :
Avant d'aborder le cas, les étudiants doivent avoir été familiarisés avec:
- La construction d'un plan marketing ;
- Le plan de développement à l'international en particulier sous l'angle du choix des marchés et de la sélection des modes d'entrée.
Secteur d'activité
Industrie du vin
Caractéristiques particulières
Ce cas est inspiré par une PMI existante qui est réellement confrontée à ses choix stratégiques de développement à l'international. Il permet d'illustrer un cours consacré au développement à l'international aussi bien que d'évaluer les connaissances et la rigueur du raisonnement des étudiants et peut faire l'objet d'un cas d'examen d'une durée de trois heures (barème joint dans la note pédagogique).
La note pédagogique est scindée en deux parties : la première est consacrée au debriefing du cas en amphi (série de 30 slides à projeter) ; la deuxième donne des conseils d'animation et apporte des éléments de réponse sur les choix stratégiques envisagés par l'entreprise.
2009
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (47 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.