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Bell Pottinger : Un lobbying douteux en Afrique du Sud

R0043
Résumé
Comment des entreprises peuvent-elles se livrer à des pratiques commerciales douteuses, alors même qu'elles sont soumises aux lois nationales, aux normes sectorielles et aux codes de conduite organisationnels censés empêcher de telles actions ? Cette étude de cas encourage l'exploration de ce phénomène dans le contexte du lobbying d'entreprise, à travers le cas de Bell Pottinger - une société de conseil en lobbying récemment impliquée dans un scandale en Afrique du Sud. L'étude fournit des informations détaillées sur Bell Pottinger et ses activités en Afrique, qui ont finalement conduit à sa faillite. Elle invite à diagnostiquer ce scandale de lobbying, à déterminer les facteurs qui y ont contribué et à formuler des recommandations pour aider les entreprises à éviter de reproduire les erreurs qui ont conduit à la chute de Bell Pottinger.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les limites des lois, des normes industrielles et des codes de conduite au niveau de l'entreprise pour promouvoir la prise de décisions éthiques.
- Apprécier les défis posés par la garantie de pratiques commerciales éthiques dans le cadre d'opérations commerciales géographiquement dispersées.
- Comprendre les facteurs organisationnels (en particulier la décentralisation de la prise
de décision et les systèmes de gestion des performances) et leurs effets sur la prise de
décision éthique.
Mots-clés
Lobbying, éthique, RSE, stratégie hors marché, prise de décision, gouvernance d'entreprise
Public
Master, M2, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS, Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Lobbying / relations publiques/ communication d'entreprise
Caractéristiques particulières
- PPT DEBRIEF
2024
Livraison par lien de téléchargement
12
plus de 3 heures
Oui (11 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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