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BELL : comment gérer les plaintes et fidéliser la clientèle ?

M2183
Résumé
Ce cas est basé sur une entreprise réelle nommée Bell Canada qui est l'un des fleurons dans l'industrie des télécommunications au Canada. Elle joue un rôle majeur au sein d'un secteur où la concurrence est très intense. Sa division téléphonique cellulaire représentée par Bell Mobilité se place en première position dans l'industrie des télécommunications au Québec par son revenu et par le nombre d'abonnés.
Il s'agit d'un cas analytique et décisionnel. On demande aux étudiants de jouer le rôle de gestionnaire au sein de la compagnie, d'analyser la situation décrite et de formuler des recommandations relativement aux acquisitions stratégiques de Bell Canada, à la gestion des plaintes, aux stratégies de marketing, et à l'utilisation des canaux virtuels.
Objectifs pédagogiques
- Objectif d'apprentissage « Gestion des produits et la R&D » : analyser le cycle de vie des produits de Bell, identifier les produits pouvant être une alternative à ceux de Bell.
- Objectif d'apprentissage « Capacité stratégique » : analyser les domaines d'activités stratégiques (DAS).
- Objectif d'apprentissage « Efficacité organisationnelle » : Définir le modèle organisationnel efficace de Bell qui apporte croissance et agilité ; améliore l'expérience client, stimule l'innovation, garantit l'excellence opérationnelle.
- Objectif d'apprentissage « Gestion de portefeuille d'activités » : dresser un bilan de santé du portefeuille d'activité de l'entreprise à travers la matrice BCG et suggérer des dispositions stratégiques à prendre, analyser le cycle de vie de l'industrie
- Objectif d'apprentissage « Innovation » : comprendre la gestion de l'innovation des produits et services de Bell, connaître les meilleures pratiques de gestion de l'innovation, évaluer les pistes d'amélioration concrètes de Bell Mobilité.
- Objectif d'apprentissage « Stratégie concurrentielle » : définir et mettre en ½uvre les moyens et objectifs permettant à Bell Mobilité d'avoir un avantage concurrentiel sur le long terme, délimiter les stratégies de marketing centrées sur les clients .
- Objectif d'apprentissage « Fusion/acquisitions » : comprendre l'importance des acquisitions de Bell Canada, identifier les compagnies ayant une valeur ajoutée pourrait intéresser Bell.
- Objectif d'apprentissage « Environnement d'affaires » : faire une analyse du microenvironnement du marché des télécommunications, faire une analyse du macro-environnement du marché des télécommunications.
Mots-clés
Télécommunication, concurrence oligopolistique, gestion des plaintes, entrants potentiels, GAFAM
Public
- Etudiants en L3, M2, Mastères spécialisés
- MBA, Executive MS

Pour cadres en formation continue non diplômante.
Secteur d'activité
Télécommunications
2023
Livraison par lien de téléchargement
20
plus de 3 heures (De 3 heures à 6 heures.)
64 - Postes et télécommunications
Oui (5 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.