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AUCHAN : comment concilier rentabilité et écologie ?

M2141
Résumé
Le cas présente la politique actuelle du magasin d'Auchan Pérols en matière de diffusion
de catalogues promotionnels.
Cette étude challenge en particulier les étudiants sur le caractère écologique du
papier par rapport au digital. Les apprenants devront élaborer la future stratégie de diffusion des offres promotionnelles (catalogues sous format papier ? alternatives digitales ?) en ayant résolu les dilemmes suivants : comment concilier écologie et rentabilité quand la suppression des catalogues papier entraine une chute drastique du chiffre d'affaires ? Comment relever ce défi quand de surcroît une future loi (loi Climat-Résilience) menace en 2024 d'interdire les publicités en boîtes aux lettres (sauf à y apposer un sticker spécifique nommé "Oui Pub") ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux auxquels un directeur de magasin de grande distribution doit faire face.
- Découvrir les critères permettant de nuancer une stratégie de diffusion d'imprimés publicitaires (papier ou digital).
- Etablir une stratégie de diffusion d'imprimés (format papier ou formats digitaux) devant concilier des objectifs parfois contraires, et ce dans un contexte d'incertitude forte nécessitant une prise de risque.
- Développer son sens critique en étant confronté.e.s à des points de vue différents.
- Défendre et argumenter une prise de position.
Mots-clés
Communication - Marketing - Stratégie - Développement durable - RSE - Distribution - Promotion des ventes - Catalogue
Public
Etudiants en Master 2, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Commerce - Grande distribution
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (38 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
5 avec 25 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (26 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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