Rechercher un cas : 0 résultats

ARTE et le Marché de la Vidéo à la Demande sur Internet

G1660
Résumé
Au cours de ces dernières années, le secteur audiovisuel en France a connu de profonds bouleversements sous l'impulsion d'Internet et de la numérisation des contenus. Face à la menace du piratage et à la multiplication des modes de consommation de vidéos (succès des sites de partage comme YouTube ou Dailymotion, achat de vidéos en ligne sur Apple Store), les producteurs et les éditeurs de contenus audiovisuelles telles que les chaînes de télévision cherchent à profiter de l'essor de la vidéo à la demande ("video on demand" ou VoD).
Avec plus de 4 000 films disponibles et 48 services actifs sur Internet en 2009, le marché français est devenu très concurrentiel. La chaîne franco-allemande ARTE cherche à s'y imposer de manière durable avec le lancement de deux sites "ARTE VoD" et "ARTE+7" en 2007. L'activité VoD est pilotée par ARTE France Développement qui est l'entité d'édition et de production visuelle du groupe ARTE.
Après deux ans d'existence, les dirigeants s'interrogent désormais sur les dangers potentiels et sur les opportunités de développement du catalogue VoD d'ARTE. Avec 1 463 titres en français et 186 en anglais, il est constitué de 54% de documentaires, de 26% de cinéma/fiction de 17% de magazines et de 3% de spectacles.
Les dirigeants cherchent également à identifier les points forts et les points faibles de leur politique de développement :
- Quelle stratégie ARTE France Développement doit-elle suivre pour développer son activité VoD ?
- Quel est le seuil de rentabilité pour l'activité VoD d'ARTE ?
- Comment positionner l'offre commerciale d'ARTE vis-à-vis de ses concurrents ?
- Quelles orientations donner au catalogue VoD d'ARTE ?
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une analyse de la chaîne de valeur de l'activité de vente à la demande (appelée Video on Demand ou VoD) ;
- Identifier les « piscines à profit » ;
- Formuler des recommandations à la direction d'ARTE Développement France.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Chaîne de valeur - Modèle économique - Internet - Diagnostic concurrentiel - Diagnostic de ressources internes - Diagnostic Stratégique - Matrices stratégiques - Stratégie de développement - 'Piscines à Profit' - Forces de Porter - Modèle PESTEL -
Public
- Le public cible est, avant tout, des étudiants de niveau Master (Université ou Grande Ecole), MBA et Executive Education.
- Il peut également intéresser des étudiants impliqués dans des programmes de management des institutions culturelles et des industries multimédia.
Secteur d'activité
Nouveaux Médias
Caractéristiques particulières
Ce cas a bénéficié du concours de MEDIA, organisme européen représentatif de l'industrie audiovisuelle et plus particulièrement du Consortium SWIM initié par AUDENCIA et 5 autres universités et écoles européennes.
Il est structuré en cinq parties: le secteur de la vidéo en France, le marché de la VoD en France, la filière de la VoD en France, les modèles économiques proposés au sein de la filière (location, achat, abonnement et publicité) et une description de l'activité d'ARTE France Développement.
Pour les étudiants, le but de la discussion est de réaliser une analyse de la filière, d'y identifier les « piscines à profit » en calculant la marge brute unitaire en fonction du modèle économique étudié et de formuler des recommandations à la direction d'ARTE France Développement. Pour l'enseignant, l'objectif pédagogique est de faire réaliser un diagnostic stratégique par les étudiants et d'illustrer les mouvements d'intégration dans la chaîne de valeur.
Avec le cas, l'enseignant peut fournir aux étudiants un outil de calcul (fichier Excel) permettant de faciliter l'analyse des différents modèles.
Ce cas peut également être utilisé comme un examen de management stratégique. La durée préconisée par les auteurs est de 3 heures.
2009
Livraison par lien de téléchargement
24 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (34 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.