Rechercher un cas : 0 résultats

AQUALUNG : La saga du leader du matériel de plongée

G2132
Résumé
Prix AIMS-CCMP 2024 du Meilleur Cas en Stratégie.

Aqualung est une société française, spécialisée dans le matériel de plongée, créée en 1946 sur la base de l'invention du détendeur par Gagnan et Cousteau.
Grâce à de nombreuses nouvelles activités développées en interne ou par acquisitions, Aqualung s'est imposée comme le leader mondial de la plongée.
Depuis quelques années elle rencontre toutefois des difficultés.

Le cas présente le secteur d'activité sous différentes facettes : historique de la pratique, raisons de l'essor, produits et marchés, acteurs du secteur et concurrents.

Il présente également les choix stratégiques qu'Aqualung a mis en oeuvre au cours de son histoire, les difficultés rencontrées récemment et les mesures prises pour les surmonter.
Objectifs pédagogiques
- Illustrer la thématique des stratégies de diversification et plus précisément de la diversification reliée (par les marchés et par les produits).
- Mettre en lumière les raisons qui amènent à ces choix stratégiques, qu'elles soient internes ou externes.
- Illustrer les difficultés à gérer la diversification et les risques d'une diversification excessive.
- Illustrer le développement international ainsi qu'un certain nombre de dimensions de la croissance externe et du rôle des fonds d'investissements dans la restructuration des entreprises.
- Mettre en avant l'acquisition de compétences nouvelles dans le domaine de la stratégie corporate.
Mots-clés
Stratégie d'entreprise - Stratégies corporate - Stratégies de diversification - Diversification et performance - Analyse et Diagnostic stratégique - Secteur de la plongée sous-marine
Public
M1, M2
Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Matériel de plongée sous-marine
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (16 slides)
2024
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 2 page(s) annexe(s)
3h00
05 - Pêche, aquaculture, services annexes
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.