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ALCATEL SPACE : alignement du contrôle de gestion - 'Mission accomplie'

C0422
Résumé
Le groupe Alcatel Space est issu de la restructuration des activités satellites du secteur de l'aérospatiale, conduite sous la tutelle de l'Etat à la fin des années 1990. Il regroupe les activités satellites d'Alcatel Espace (équipements électroniques embarqués), de Thomson-CSF (électronique des stations-sol), d'Aerospatiale (structure des satellites) et de Sextant-Avionique (systèmes de navigation). A l'issue de la restructuration, Alcatel Space constitue une société intégrée, située sur quatre lieux géographiques : Toulouse, Valence, Cannes et Paris. Aujourd'hui Alcatel Space fait partie du groupe Thales Alenia Space à la suite de nouveaux rapprochements, notamment entre les industries de satellites française et italienne.
Valérie Scarpetta, directrice du contrôle de gestion d'Alcatel Space, se voit confier la mission d'assurer l'alignement organisationnel de la fonction contrôle de gestion. Les choix qu'elle doit opérer visent à rendre ses services efficaces à la fois dans l'aide au pilotage opérationnel et dans le soutien au pilotage stratégique au niveau de l'entreprise Alcatel Space et du groupe Alcatel.
L'étudiant a pour responsabilité d'assister Valérie Scarpetta, dans la réflexion et la mise en ½uvre de cette réorganisation. Le travail s'organise en trois temps : analyse du contexte, définition d'une organisation cible et accompagnement du changement.
Objectifs pédagogiques
Savoir : A l'issue de ce cas, l'étudiant doit avoir compris la dimension organisationnelle et managériale de la fonction contrôle de gestion, que l'on peut exprimer à travers quelques messages clés : La fonction contrôle de gestion répond aux besoins spécifiques (stratégiques, institutionnels, organisationnels) d'une organisation ; Elle a vocation à répondre aux besoins de ses clients internes ; Pour cela, elle organise ses ressources humaines en tenant compte des travaux à effectuer (les livrables), des services à rendre, des moyens et compétences mis à sa disposition ; La direction du contrôle de gestion doit animer des processus managériaux au sein de la fonction contrôle de gestion elle-même, notamment lorsqu'il s'agit d'accompagner le changement.

Savoir-faire : L'étudiant doit être capable de mobiliser la méthode proposée dans le cas pour accompagner l'organisation ou la réorganisation d'une fonction contrôle de gestion de manière pertinente : Analyse du contexte ; Proposition d'une organisation cible ; Accompagnement du changement.
L'étudiant développe à travers la méthode d'animation du cas :
-      Une capacité à travailler en groupe et à animer une discussion ;
-      Une capacité à communiquer de manière synthétique et à argumenter sur un problème complexe.

Savoir-être : L'étudiant, comme futur contrôleur de gestion, directeur financier... doit accorder une place prépondérante à la dimension relations humaines de sa fonction : écoute, diagnostic, dialogue, capacité à construire et à faire adhérer à un projet d'organisation.
Mots-clés
Contrôle de gestion, restructuration, organisation, missions, accompagnement du changement.
Public
Publics cibles :
En formation initiale :
-      Etudiants en Ecole de commerce (majeure Contrôle de gestion) ou en Master CCA.
-      Préparation de l'UE 3 « Management et contrôle de gestion » du DSCG. Cette étude de cas correspond à la thématique du rôle du contrôle de gestion lors des changements de périmètre de l'organisation (fusion, intégration...).
En formation continue, pour les responsables des fonctions Finance-gestion.

Prérequis : cas d'approfondissement, se situant après les fondamentaux du management et du contrôle de gestion. En particulier, les connaissances de base sur les différentes missions assignées à la fonction contrôle de gestion, doivent être acquises (pour pouvoir faire le cas échéant un simple rappel sur ces missions, car ce n'est pas le c½ur du sujet, même si à travers ce cas, ces connaissances vont être consolidées).
Secteur d'activité
Aéronautique
Caractéristiques particulières
Ce cas peut être mobilisé de manière inductive ou comme cas d'application après un apport de connaissances théoriques.
Dans le cadre d'une utilisation suivant la méthode inductive, les éléments de connaissances sont apportés au fur et à mesure, en soutien à la discussion au sein des groupes et au moment du débriefing et de la mise en perspective par l'intervenant.
Un support de debriefing constitué de 31 slides est proposée avec la note pédagogique du cas. Les auteurs proposent un scénario d'animation modulaire dans la note.
2006
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 21 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours
35 - Construction navale, aéronautique et spatiale
Oui (59 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.