Rechercher un cas : 0 résultats

AIRBUS : innovations managériales face aux enjeux stratégiques

G2087
Résumé
L'industrie de l'aviation civile connaît depuis plusieurs années un renforcement de l'intensité concurrentielle qui vient bousculer l'ordre établi du duopole Airbus-Boeing et remettre en question la rentabilité du leader européen.

Ce cas analyse le lien entre le diagnostic stratégique externe d'Airbus et la mise en place d'innovations managériales : le Lean Management et la Responsabilisation des équipes opérationnelles.
La narration de deux innovations managériales sur une ligne de production montre les conséquences de ces dynamiques lorsqu'elles s'incarnent dans le quotidien des équipes.
Objectifs pédagogiques
- Analyser par des outils stratégiques le macroenvironnement pour appréhender les forces qui influencent l'industrie de l'aviation civile, et le microenvironnement pour évaluer l'intensité concurrentielle et identifier les facteurs clés de succès
- Etudier la mise en place d'innovations managériales pour saisir l'idéologie sous-jacente et les conséquences très concrètes de leur application dans l'organisation du travail
- Analyser la complexité des enjeux managériaux et RH lors de la mise en place d'innovations managériales
Mots-clés
Stratégie, innovations managériales, aviation, industrie, management
Public
- Etudants en L3, M1, M2, Masters spécialisés
- MBA
Secteur d'activité
Aviation civile
Caractéristiques particulières
PowerPoint de débriefing : 6 slides
2020
Livraison par lien de téléchargement
18
plus de 3 heures (De 3 à 6 h)
62 - Transports aériens
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.