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6NETIC : le marketing du point de vente - Cas en Réalité virtuelle 3D

M2025
Résumé
Créée en 2009 sous le nom de Réparation Téléphone Reims (RTR Sarl), la société a ouvert son enseigne de réparation de téléphone portable 6netic en 2010 avec un premier magasin à Reims. En 2016, le second magasin a ouvert à Dijon et les fondateurs réfléchissent à la mise en place d'un réseau de franchise.
Ouvrir un magasin en propre ou en franchise n'est jamais un acte anodin. Tous les éléments ont leur importance pour créer une expérience client positive et assurer un bon chiffre d'affaires à l'activité : emplacement de la surface de vente, nom de l'enseigne, agencement de la vitrine, répartition des espaces à l'intérieur du magasin, accueil des clients, gestion du backoffice, etc.
En tant que consultant en marketing point de vente / merchandising, la mission de l'apprenant est de fournir aux fondateurs des recommandations pour améliorer le concept 6netic et ainsi favoriser le déploiement de leur réseau.
Objectifs pédagogiques
Animation en 1h30 :
- Faire découvrir une forme de distribution (le magasin de centre-ville) de produits et de services
- Développer les capacités d'analyse critique et de créativité dans un contexte de marketing point de vente
- Faire comprendre les enjeux autour des décisions d'organisation d'un magasin
- Faire découvrir les possibilités de la technologie de réalité virtuelle

Animation en 3 h :
- Vivre l'expérience client en immersion avec des casques de réalité virtuelle 3D (ou en 360°),
- Décrire l'organisation et la structuration d'un point de vente,
- Ecrire un diagnostic critique selon une démarche Constat - Conséquences - Causes
- Analyser un magasin pour poser des questions clés sur son organisation et son efficacité opérationnelle
- Identifier les relations de causes à effets entre la stratégie et sa mise en action
- Critiquer les choix opérés au regard des résultats produits
- Construire une proposition argumentée pour optimiser le concept magasin
Mots-clés
Marketing stratégique - Diagnostic marketing - Point de vente - Distribution - Concept Magasin - Merchandising - Réalité immersive - 3D - VR - Réalité virtuelle
Public
- L3, M1, M2, programme grande école, MS, MBA
Secteur d'activité
- commerce, high-tech, téléphonie
Caractéristiques particulières
En amont de la séance, le professeur doit diffuser l'énoncé et la fiche « bien préparer son téléphone pour l'expérience immersive ».
L'apprenant doit lire l'énoncé de l'étude de cas (1 page), lire la fiche « bien préparer son téléphone » (1 page), installer l'application sur son téléphone.
L'enseignant donne les codes d'accès et la séance commence par la visite immersive en réalité virtuelle du magasin 6NETIC (20 mn).
Il est nécessaire d'avoir des casques (ou lunettes) de réalité virtuelle pour smartphones.
Deux modalités d'animation du cas : en 1h30 ou en 3h.

Contactez-nous pour plus d'informations et une démonstration :
ccmp@cci-paris-idf.fr

- licence "CAMPUS" usage illimité pour 1 an
- existe en licence d'utilisation "à l'unité" (par connexion)
- existe aussi EN ANGLAIS

Ci-dessous : vidéo : "Pourquoi Neoma a décidé d'intégrer des cours en réalité virtuelle"
2018
Connexion en ligne
1
1h30 (ou 3 h selon les modalités d'animation du cas : immersion/diagnostic ou immersion/préconisations. Cas en réalité immersive 3D)
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 1 500,00 € HT / Non adhérent : 2 200,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.