Rechercher un cas : 0 résultats

21st Century Car Challenge

JE-002
Résumé
S'appuyant sur une pédagogie active, 21st Century Car Challenge est un jeu de simulation de gestion d'entreprise. Créé à partir de la fusion Renault/Nissan, ce business game plonge les participants dans un univers industriel en mutation : le marché mondial de l'automobile.

Répartis par équipes concurrentes de 5 personnes, les étudiants sont confrontés à des problématiques concrètes de gestion de l'industrie automobile :
- Cibler les besoins du consommateur : quel type de véhicule pour quelle clientèle ? Quelle taille pour le coffre ? Quel design ?
- Evaluer les coûts de production
- Définir une stratégie financière, rééquilibrer les investissements, améliorer le coût unitaire, la qualité, la marge
- Fusionner avec une entreprise d'un pays émergent...

Les étudiants sont alors amenés à prendre des décisions stratégiques, financières, de R&D... concernant leur entreprise. Un simulateur illustre les différents impacts de ces décisions sur l'environnement industriel, concurrentiel et mondial de l'entreprise.
Un tableau de bord décisionnel indique le positionnement marché/clients de chaque équipe par la mesure comparative des performances financières des entreprises concurrentes.

Les + :
- Un business game innovant permettant de renouveler les jeux et simulations utilisés dans les écoles de management
- Un jeu utilisé avec succès dans des grandes écoles, plébiscité par les étudiants avec d'excellents retours d'expériences.
- Un jeu, qui par sa richesse et son réalisme, peut être placé au c½ur d'un cursus de management et être articulé en complémentarité avec des cours théoriques.

VIDEO : Présentation de la simulation et témoignage du Campus Virtuel en Gestion-Belgique
https://www.youtube.com/watch?...
Objectifs pédagogiques
Accélérer et ancrer l'acquisition des connaissances et compétences des étudiants dans les domaines de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, de la stratégie, de la logistique industrielle, de l'international... ce dans le contexte d'une entreprise industrielle de biens de grande consommation.
Mots-clés
Automobile, gestion d'entreprise, marketing, décisions, jeu d'entreprise, business game, simulation, elearning
Public
- Etudiants Master 1 & 2 (universités, grandes écoles, écoles d'ingénieur) et participants Executive Education.
- Managers, professionnels des secteurs public ou privé.
Secteur d'activité
Construction automobile
Caractéristiques particulières
- Animation en français, en anglais ou en chinois.
- Durée : 2 à 5 jours, en continu ou en discontinu.
- Effectif : 15 à 1.500 étudiants, sur un ou plusieurs campus simultanément.
- Organisation de séminaires Executive Education ou séminaires d'intégration sur 1, 2 ou 3 journées.

Plusieurs formes d'accompagnement :
- Organisation de formations de formateurs à Paris ou en intra animées par des formateurs certifiés ou délégation d'un consultant-formateur pour animer le jeu in situ.
- Possibilité d'un support technique en ligne pendant la phase de jeu.
- Une session de découverte du jeu peut être organisée dans les écoles de management pour les professeurs intéressés par l'innovation pédagogique.

Licence / Prix de vente (en ¤ HT - 15 licences minimum)
- 50 ¤ / étudiant (moins de 100 étudiants par an)
- 40 ¤ / étudiant (de 100 à 500 étudiants par an)
- 30 ¤ / étudiant (plus de 500 étudiants par an)

- 150 ¤ / participant (Tarif entreprise)

A vous de jouer en nous contactant !
Dorothée TOKIC - 01 55 65 53 70 - dtokic@cci-paris-idf.fr
Connexion en ligne
Non

Adhérents : 50,00 € HT / Non adhérent : 50,00 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.