S'appuyant sur une pédagogie active, 21st Century Car Challenge est un jeu de simulation de gestion d'entreprise. Créé à partir de la fusion Renault/Nissan, ce business game plonge les participants dans un univers industriel en mutation : le marché mondial de l'automobile.
Répartis par équipes concurrentes de 5 personnes, les étudiants sont confrontés à des problématiques concrètes de gestion de l'industrie automobile :
- Cibler les besoins du consommateur : quel type de véhicule pour quelle clientèle ? Quelle taille pour le coffre ? Quel design ?
- Evaluer les coûts de production
- Définir une stratégie financière, rééquilibrer les investissements, améliorer le coût unitaire, la qualité, la marge
- Fusionner avec une entreprise d'un pays émergent...
Les étudiants sont alors amenés à prendre des décisions stratégiques, financières, de R&D... concernant leur entreprise. Un simulateur illustre les différents impacts de ces décisions sur l'environnement industriel, concurrentiel et mondial de l'entreprise.
Un tableau de bord décisionnel indique le positionnement marché/clients de chaque équipe par la mesure comparative des performances financières des entreprises concurrentes.
Les + :
- Un business game innovant permettant de renouveler les jeux et simulations utilisés dans les écoles de management
- Un jeu utilisé avec succès dans des grandes écoles, plébiscité par les étudiants avec d'excellents retours d'expériences.
- Un jeu, qui par sa richesse et son réalisme, peut être placé au c½ur d'un cursus de management et être articulé en complémentarité avec des cours théoriques.
VIDEO : Présentation de la simulation et témoignage du Campus Virtuel en Gestion-Belgique
https://www.youtube.com/watch?...